AGROALIMENTAIRE Un film coup de poing
Le nouveau documentaire « Food Inc. » dénonce une agriculture américaine sacrifiée aux profits de quelques multinationales de l'agroalimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un élevage de 300 000 poulets pour un revenu de 18 000 dollars par an. L'abattage de 2 000 porcs/h dans le plus grand abattoir du monde par des ouvriers clandestins et dans l'absence d'hygiène la plus totale. Une équipe de 75 détectives privés commandités par Monsanto pour organiser la dénonciation des agriculteurs prosemences de ferme... et tous ces fermiers qui n'osent pas parler face à la caméra de peur des représailles.
Le maïs accusé
Bien entendu, le documentaire du réalisateur Robert Kenner, Food Inc., présenté en avant première à la presse et qui sortira sur les écrans français le 2 décembre, agite le chiffon rouge. Mais derrière ces exemples, il dénonce les dangers de l'intégration, la mainmise de quelques firmes sur l'ensemble du système agroalimentaire et la désinformation organisée sur l'origine des produits. Il dénonce également, et n'a peut-être pas tort, un système basé sur un maïs subventionné qui a permis de créer le mythe de la nourriture à bas prix. En outre, il met en lumière l'impuissance des organes de régulation, avec une justice et un pouvoir vendus aux multinationales et une agence sanitaire qui a lâché prise avec moins de 10 000 inspections en 2006, contre cinq fois plus en 1972. Bref, des images à couper l'appétit. Mais, rassurons-nous, il paraîtrait que ça ne se passe qu'aux Etats-Unis !
Renaud Fourreaux
(1) Le documentaire sera présenté en compétition officielle au 27e Festival international du film d'environnement, du 18 au 24 novembre à Paris.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :